• votre commentaire
  • Article rédigé par "POIL-A-GRATTER"

    VIVE LA CONCERTATION, VIVE L'ENVIRONNEMENT

    Un bel exemple de « démocratie participative » vient de nous être magistralement donné par Mr. Le maire.

    Le 28 mars, dans l'après-midi, un employé municipal a discrètement distribué dans les boites-aux-lettres des habitants du Blamont l'info suivante (datée du 27 mars):

    - »Mme, Mr, Je me permets de vous informer qu'une coupe de bois va être réalisée dans l'espace boisé situé derrière votre propriété à partir de début avril 2012. Cette prestation sera réalisée par le personnel communal. Comptant sur votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, mes meilleures salutations » Le Maire, Gérard CHOMONT.

    LA COMPREHENSION, A QUEL SUJET ? Les nuisances de chantier? La destruction de la nature et du cadre de vie ? L'impossibilité faite aux riverains de se retourner faute de temps ?

    CE BOIS EST CLASSE ET LE DEBOISEMENT FORMELLEMENT INTERDIT sauf que....

    Le massacre  a débuté en 2010. Deux délibérations ont été prises par le conseil municipal (le 17 février et le 23 juin) pour autoriser des entreprises à déposer des remblais dans une ancienne carrière, à raison de 10 euros le m3: la commune a un cuisant besoin d'argent...

    PROBLEME: cela s'est fait sans autorisation des Services de l'Etat, dans une zone classée à risques d'effondrement par un P.P.R.N. !

    Suite à la pugnacité administrative de certains riverains le chantier devait être stoppé, mais en septembre 2010 seulement. Entre-temps des milliers de m3 devaient être entassés.

    Janvier 2011, une propriété située non loin de là commence dangereusement à glisser. Le maire décide de raser une bonne partie des arbres afin d'endiguer le désastre en talutant. Pour passer outre l'absence de feu vert des « eaux et forêts », il prend un arrêté de péril.

    Début 2012, la maison bouge toujours...Les riverains ont vent de nouvelles brèches dans le bois pour remblayer à d'autres endroits. Réponse des « eaux et forêts »: On ne doit pas toucher à un bois classé, et un arrêté de péril doit être justifié.

    A ce jour, aucune habitation n'est menacée dans la nouvelle zone visée (les trous sont loin), si ce n'est par les ravages possibles  du déboisement sauvage: modification de l'hydrologie, surcharge des terrains etc...

    Ajoutons à cela que, d'après certaines indiscrétions, il serait prévu d'abattre les arbres au bull: cela s'est déjà fait, et des quantités de bois non négligeables ont même été enterrées sous les remblais: bonjour la stabilité!

    QUESTION: QUE FAIT LA D.D.E.A. DE MEAUX CHARGEE DE LA SURVEILLANCE DU SITE ? Va-t-on, comme dans le cas de l'ex décharge, « profiter » du laxisme des fonctionnaires ?

    Nous sommes en pleine période de reproduction de la faune et de nidification (oiseaux, écureuils etc...)

    QUESTIONS: QU'EN PENSENT LES ECOLOGISTES, AMIS POLITIQUES DU MAIRE ?

    ET SURTOUT: QU'EN PENSE LA POPULATION ?

                                                                                                  "POIL-A-GRATTER"

     

     


    2 commentaires
  • La commune vient de décider de "couper l'éclairage public, dans tous le quartiers, de 23 h à 4 h du matin, à l'exception de quelques intersections et carrefours" afin de financer les gros travaux d'enfouissement des réseaux et de mise aux normes de l'éclairage public.

    Qu'en pensez-vous ? Une bonne décision ? La seule solution ?


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique